Mao Tsé Toung: l'ambassadeur de Darwin et de Marx en Chine

Alors que Staline dirigeait son régime totalitaire, un autre régime communiste basé sur le darwinisme apparut en Chine. Les communistes, menés par Mao Tsé Toung, sont montés au pouvoir en 1949 suite à une longue guerre civile. Mao établit un régime oppressif et sanglant, tout comme son allié Staline, qui le soutint d'ailleurs fortement. La Chine est devenue la scène d'innombrables exécutions politiques. Dans les années qui suivirent, les jeunes miliciens de Mao, connus sous le nom de "gardes rouges", entraînèrent le pays dans une atmosphère de terreur totale.

Lisons comment Mao définit la base philosophique du système qu'il établit: "Le socialisme chinois est fondé sur Darwin et la théorie de l'évolution."94
Etant un marxiste athée et un fervent croyant en l'évolutionnisme lui-même, Mao décréta que le matériel de lecture employé pour l'alphabétisation pendant "le grand bond en avant" sera pris des écrits de Charles Darwin et autres matériels soutenant le paradigme de l'évolution.95
La théorie de l'évolution a servi de base à l'idéologie des communistes chinois qui sont arrivés au pouvoir en 1950. En réalité, les intellectuels chinois avaient accepté la théorie de l'évolution bien longtemps avant:

Durant le 19ème siècle, l'Ouest a considéré la Chine comme un géant dormant, isolé et noyé dans des traditions antiques. Peu d'Européens ont compris comment les intellectuels chinois avaient avidement saisi les idées évolutionnistes darwiniennes et vu en elles une impulsion pleine d'espoir pour le progrès et le changement. Selon l'auteur chinois Hu Shih (Les philosophies vivantes, 1931), le livre de Thomas Huxley Evolution and Ethics (L'évolution et l'éthique), publié en 1898, fut immédiatement acclamé et accepté par les intellectuels chinois. Des hommes riches ont patronné des éditions chinoises bon marché pour qu'elles puissent être largement distribuées aux masses.96
Ainsi, ceux qui se sont tournés vers le communisme et ont dirigé la révolution communiste faisaient partie de ces intellectuels qui avaient été "passionnément influencés" par des idées darwinistes.
Ce ne fut donc pas même difficile pour la Chine, malgré ses nombreuses croyances panthéistes profondes et son histoire, que de se faire prendre en tenailles par le darwinisme et le communisme. Dans un article édité dans le magazine New Scientist, le philosophe canadien darwiniste Michel Ruse écrivit ceci sur la Chine du début du vingtième siècle:
Ces idées ont immédiatement pris racine, car la Chine n'avait pas les barrières intellectuelles et religieuses innées à l'évolution qui existaient souvent à l'Ouest. En effet, il est vrai, qu’à certains égards, Darwin aurait presque pu être chinois! … La pensée taoïste et néo-confucéenne a toujours souligné "ce côté chose" des hommes. L’idée de notre être comme étant quelque chose d’identique à celui des animaux ne fut pas réellement nouvelle… De nos jours, la philosophie officielle est celle du marxisme-léninisme (un type). Cependant, sans l'approche matérialiste séculière du darwinisme (pris maintenant dans le sens large de philosophie sociale), la terre n'aurait pas été préparée pour que Mao et ses révolutionnaires puissent y semer leur graine et recueillir leur récolte.97
Comme Michel Ruse l'a mentionné ci-dessus, grâce à la diffusion des idées darwinistes dans la société, la Chine accepta facilement le communisme. Le peuple chinois, induit en erreur par les idées de Darwin, observa sans broncher tous les massacres perpétrés par Mao Tsé Toung, l’un des tueurs les plus cruels de l'histoire.
De plus, le communisme est responsable de la propagation de conflits armés de type guérilla, d’actes sanglants de terrorisme et de guerres civiles et ceci non seulement en Chine mais dans beaucoup de pays. La Turquie fut du reste l'un de ceux-ci. Dans les années 1960 et 1970, des groupes armés cherchant à déstabiliser l'Etat entraînèrent la Turquie dans le terrorisme dans l’espoir de réaliser une révolution communiste. Après 1980, le terrorisme communiste a rejoint le courant du séparatisme et fut la cause derrière la mort de dizaines de milliers de Turcs, de policiers et de soldats faisant leur devoir.
L'idéologie communiste, responsable d’un fléau qui ravagea le monde pendant 150 ans, se développa toujours parallèlement au darwinisme. Même aujourd'hui, les communistes restent les principaux partisans du darwinisme. Du reste, chaque fois qu’il se passe une investigation à l’encontre de ces cercles d’intellectuels soutenant la théorie de l'évolution, nous trouvons des marxistes aux premiers rangs, et ceci dans à peu près chaque pays. Comme Karl Marx l'a d’ailleurs dit, la théorie de l'évolution forme la base de l'idéologie communiste consacrée aux sciences naturelles et donne au manque de religion du communisme son support scientifique le plus erroné et important.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire