L'admiration des disciples de Marx et d'Engels pour Darwin L'admiration des disciples de Marx et d'Engels pour Darwin

Les disciples de Marx et d'Engels, qui sont responsables de la mort de millions de personnes ainsi que de la détresse et douleur de bien d’autres encore, ont embrassé la théorie de l'évolution avec grands joie et intérêt.
Citons John N. Moore, qui discute de la relation entre la théorie de l'évolution et les leaders soviétiques qui appliquèrent les idées de Marx et d’Engels en Russie:
La pensée des leaders de l'URSS est profondément enracinée dans une perspective évolutionniste.88
Ce fut Lénine qui mena à terme la révolution communiste de Marx. Lénine, le leader du mouvement bolchevique communiste russe, réussit à déstabiliser le régime tsariste en Russie par la force des armes. La situation chaotique de l’après première guerre mondiale offrit aux bolcheviques l'occasion unique qu'ils cherchaient. Avec Lénine à la tête du mouvement, les communistes se sont finalement emparés du pouvoir par voie d’armes en octobre 1917. Après la révolution, la Russie fut la scène d'une guerre civile sanglante qui, durant trois ans, confronta les communistes et les partisans du tsar.

Tout comme les autres leaders communistes, Lénine a souvent souligné que la théorie de Darwin était la base fondamentale de la philosophie du matérialisme dialectique.
Lisons l’une de ses déclarations concernant le darwinisme:
Darwin mit fin à la croyance comme quoi les espèces animales et végétales n’avaient aucun rapport l'une avec l'autre, sauf hasardeux, que ces dernières furent créées par Dieu et qu’elles deviennent donc par définition immuables.89
Trotski, considéré comme le plus important architecte de la révolution bolchevique après Lénine, a lui aussi attaché une grande importance au darwinisme. Il avoua son admiration pour Darwin de la façon suivante:
La découverte de Darwin est le plus grand triomphe de la dialectique dans le champ entier de la matière organique.90
Suite à la mort de Lénine en 1924, Staline, considéré par beaucoup comme le dictateur le plus sanglant de l'histoire du monde, est passé à la tête du parti communiste. Pendant les 30 ans où il détint le pouvoir, Staline essaya maintes fois de prouver à quel point le communisme était un système impitoyable.
La première démarche qu’entreprit Staline fut de confisquer au nom de l'Etat les champs des paysans qui composaient quatre-vingts pour cent de la population russe. Au nom de cette politique de collectivisation des terres, qui était destinée à supprimer la propriété privée, la récolte de tous les villageois russes fut rassemblée par des fonctionnaires armés. La conséquence directe fut une famine épouvantable. Des millions de femmes, d’enfants et de personnes âgées qui ne trouvèrent rien à manger sont morts de faim. Le nombre de morts dans la seule région du Caucase fut d’un million.
Staline n’a pas hésité à envoyer des centaines de milliers de gens qui résistaient à cette politique vers les camps de travaux forcés redoutables de Sibérie (les goulags). Dans ces camps, presque tous les prisonniers y trouvèrent la mort, succombant aux conditions extrêmes et inhumaines qui y régnaient. D'autre part, des dizaines de milliers de gens furent exécutées par la police secrète de Staline. De plus, des millions de gens furent déportés dans les coins les plus éloignés de la Russie, y compris les Turcs de Crimée et du Turkestan.
De par ses politiques sanglantes, Staline tua environ 20 millions de personnes. Des historiens révélèrent que cette sauvagerie lui apportait une satisfaction personnelle. C'était pour lui un grand plaisir de s'asseoir derrière son bureau du Kremlin et d’examiner les listes de ceux qui venaient de mourir dans les camps de concentration ou qui venaient d’être exécutés.
En plus de son état psychologique personnel, l'influence principale qui le poussa à devenir un tueur aussi impitoyable fut la philosophie matérialiste en laquelle il croyait. Selon ses propres dires, la base fondamentale de cette philosophie était la théorie de l'évolution de Darwin. Il résuma l'importance qu'il attacha aux idées de Darwin par les mots suivants:
Il y a trois choses que nous devons faire pour désabuser les esprits de nos séminaristes. Nous devons leur apprendre l'âge de la terre, son origine géologique et les idées de Darwin.91
Durant son vivant, l’un de ses amis d'enfance expliqua dans son livre Les points de repère dans la vie de Staline comment Staline devint athée:
A un âge très jeune, alors qu’il était toujours élève à l'école ecclésiastique, le camarade Staline développa un esprit critique et eut des sentiments révolutionnaires. Il commença à lire Darwin et ainsi devint athée.92
Dans le même livre, G. Glurdjidze, un ami de jeunesse de Staline, raconte comment Staline cessa de croire en Dieu. Ce dernier lui aurait apparemment dit que la raison en était le livre de Darwin, qui lui recommandait par ailleurs fortement de lire.93
Un signe important de la foi aveugle que Staline avait dans la théorie de l'évolution était son refus de permettre l’enseignement des lois génétiques de Mendel pendant la période où il était au pouvoir. Ces lois, acceptées par le monde scientifique tout entier depuis le début du 20ème siècle, avaient clairement démenti l’hypothèse "des caractéristiques acquises pouvant être transmises aux générations postérieures" de Lamarck. Le scientifique russe Lysenko avait perçu cette découverte comme étant dangereuse pour la théorie de l'évolution et décida alors d’en parler à Staline. Staline fut impressionné par les idées de Lysenko et le désigna comme chef des associations scientifiques officielles. Aussi la science génétique, qui avait permis de remettre en question la théorie de l'évolution, n'a jamais été acceptée dans aucune des associations scientifiques et écoles de l'Union Soviétique et ceci jusqu'à la mort de Staline.
Durant la période stalinienne, l'Union Soviétique s'était métamorphosée en une vie chaotique où la vie de millions de gens était menacée en permanence et où tout un chacun risquait d’être emmené à tout moment, bien qu’innocents, et de subir des souffrances inimaginables sous n’importe quel prétexte. L’histoire du fascisme est elle aussi remplie de telles attitudes.
Quelques historiens se trompent quand ils évaluent ces événements, car ils essaient d'expliquer la cause de cette sauvagerie et cruauté par la nature déséquilibrée et psychopathe de personnages comme Lénine, Staline, Mao Tsé Toung, Hitler et Mussolini. Est-ce vraiment une coïncidence que le monde entier soit tombé en même temps entre les mains d’individus psychologiquement déséquilibrés?
Il est pourtant clair que tous ces gens et toutes ces idéologies furent nourris par la même inspiration qui fut dépeinte comme étant la seule voie justifiable. En d’autres termes, il exista un autre coupable derrière ces personnes. La raison qui permit à ces leaders inhumains et déséquilibrés d’entraîner avec eux des millions de gens et de commettre des crimes, n’était rien d’autre que cette force scientifique apparente dont l'appui leur fut donné par la philosophie matérialiste et le darwinisme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire