L'admiration que Engels et Marx avaient pour Darwin

Le darwinisme est donc d’une grande importance pour le communisme; seulement quelques mois après la publication du livre de Darwin, Engels écrivit à Marx: "Darwin, ce que je suis en train de lire en ce moment, est splendide."78
Marx répondit à Engels le 19 décembre 1860: "Ce livre contient la base de l'histoire naturelle soutenant notre point de vue."79
Dans une lettre écrite le 16 janvier 1861 par Marx à Lassalle, un autre de ses amis socialistes, il écrivit: "Le livre de Darwin est très important et me sert de base dans le domaine des sciences naturelles pour comprendre la lutte des classes dans l'histoire."80 ll révèle ainsi l'importance de la théorie de l'évolution pour le communisme. Marx justifia la sympathie qu’il avait pour Darwin en lui dédiant une copie de son travail le plus important, Das Kapital (Le capital). Il se définit comme étant "un admirateur sincère" du naturaliste anglais.81
Engels admet également son admiration pour Darwin:

La nature est l'épreuve de la dialectique, et l'on devrait dire qu'en dernier lieu, la nature travaille dialectiquement et non métaphysiquement... Dans ce rapport, Darwin doit être nommé avant tous les autres.82
Engels loua Darwin en le jugeant égal à Marx: "De même que Darwin découvrit la loi de l'évolution dans la nature organique, Marx découvrit la loi de l'évolution dans l'histoire humaine."83
Dans un autre de ses écrits, Engels souligne l'importance du fait que Darwin ait développé une théorie s’opposant à la religion:
Il (Darwin) détruit la conception métaphysique de la nature en prouvant que le monde organique d'aujourd'hui - les plantes, les animaux et par conséquent les hommes - est le produit d'un processus évolutif qui dure depuis des millions d'années.84
Peu de temps après, Engels démontra qu’il avait accepté la théorie de Darwin dans un article intitulé "la part jouée par le travail dans la transition du singe à l'homme".
Le chercheur américain Conway Zirckle explique de la façon suivante pourquoi les fondateurs du communisme ont immédiatement accepté la théorie de Darwin:
Marx et Engels ont accepté l'évolution presque immédiatement après que Darwin a publié The Origin of Species. La théorie de l'évolution était tout justement ce dont les fondateurs du communisme avaient besoin pour expliquer la venue de l'humanité sur terre sans intervention d'une force surnaturelle. Cette théorie pouvait donc être employée sans problème pour renforcer les bases de leur philosophie matérialiste. De plus, l'interprétation évolutionniste de Darwin - soit que l'évolution soit un produit de la sélection naturelle - leur fournit une hypothèse alternative à l'explication téléologique dominante de l’époque, soit que toutes les formes de vie sont adaptées à leurs conditions.85
Tom Bethell, de Harper's Magazine, explique le lien fondamental entre Marx et Darwin de la façon suivante:
Marx n'a pas été attiré par le livre de Darwin pour des raisons économiques, mais pour la raison fondamentale que l'univers de Darwin était purement matérialiste et que son interprétation n'impliquait plus de référence à des causes inobservables et immatérielles. Par ce respect, Darwin et Marx peuvent vraiment être considérés comme des camarades.86
Aujourd'hui, le lien entre le darwinisme et le marxisme est évident pour tout le monde. Les nombreuses biographies de Marx en sont du reste une preuve indéniable. Donnons l’exemple d’une biographie de Karl Marx décrivant ce lien:
Le darwinisme a présenté une série entière de vérités qui défendent le marxisme et qui le prouvent et le développent. La diffusion des idées évolutionnistes darwinistes a créé une terre fertile pour que les idées marxistes puissent être digérées dans leur ensemble par le prolétariat… Marx, Engels et Lénine ont attaché beaucoup d’importance aux idées de Darwin et ont souligné leur importance scientifique, ce qui accéléra la diffusion de ces idées.87
Comme nous venons de le voir, Marx et Engels étaient emballés par le concept de l'évolution de Darwin, car il formait le soutien scientifique nécessaire pour leur propre vue athée du monde. Or, ils avaient bien tort de penser de telle sorte. La théorie de l'évolution a connu son moment de gloire au moment où elle fut soutenue dans le milieu scientifique primitif du 19ème siècle, soit quand elle comportait des points flous et manquait de preuves scientifiques convaincantes. La science qui s'est développée dans la deuxième moitié du 20ème siècle a révélé l’invalidité de cette théorie. Cela provoqua la chute du mouvement et de l’idéologie communistes et ainsi que des idées matérialistes du darwinisme. (Pour plus de détails, voir Le Mensonge de l'Evolution de Harun Yahya). Cependant, comme les scientifiques matérialistes savaient pertinemment que la chute du darwinisme allait provoquer l'effondrement de leurs propres idéologies, ils ont essayé par tous les moyens de masquer les failles du darwinisme.

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